Historique de l’association

samedi 26 novembre 2011
par  Association Vivre à Saint-Capraise d’Eymet, NT

Création de l’association « Vivre à St Capraise d’Eymet »

Le 17 décembre 2004

Extrait des statuts :

Article I  : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du premier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Association « Vivre à St Capraise d’Eymet », [...]

Article II : Cette association a pour but de défendre la qualité de la vie, tant sur le plan de la pollution de l’air, du sol, et, en général, et de lutter contre tout ce qui peut nuire à une vie agréable et saine sur la commune de Saint Capraise d’Eymet et sur les communes environnantes. Cette association milite en particulier contre l’implantation de dépôts ou stockages d’ordures et d’incinérateurs à ordures ménagères non recyclables. Elle met aussi en œuvre diverses actions pour que tous les citoyens, quelles que soient leur profession et leur origine, trouvent à Saint Capraise d’Eymet et dans les communes environnantes les raisons d’y rester. La qualité de l’environnement est le point central de l’action de l’association.
L’association a également un rôle de soutien aux associations poursuivant les même buts définis précédemment, et cela sur tout le territoire.
L’association se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes en cas de besoin (tribunal administratif, civil, pénal,etc.)

En 2011, l’association change de nom pour plus de lisibilité et s’appelle désormais « Les tri tout », pour une gestion des déchets respectueuse de l’environnement et de l’Homme.

Raison de cette création

Elle fait suite à la réaction de la population contre un projet d’installation d’un incinérateur d’ordures ménagères dans les anciennes carrières de la commune de St Capraise d’Eymet (24). Il aurait servi au traitement des déchets ménagers et assimilés pour le département de la Dordogne.

Création du site internet

Le 20 décembre 2004, un membre de l’association a créé le site www.incinerateur-bergeracois-danger.ouvaton.org

En 2010, changement de nom en www.dechets-tri.org. Deux raisons à ce changement : d’une part le choix du département de la Dordogne de ne pas utiliser l’incinération comme moyen de gestion des déchets, et d’autre part notre mode d’action de sensibilisation du public à ce problème des OM par des manifestations Zéro Déchet,

Son rôle est toujours de surveiller les informations concernant les incinérateurs d’OM en France et à l’étranger.

Fin 2011, le site internet change de nom pour prendre celui de l’association : www.les-tri-tout.org

Adhésions

Afin de soutenir et d’être soutenus dans notre combat, nous adhérons à diverses associations.

2004 - Halte Incin’ : association qui a pour but de promouvoir en Dordogne une politique de gestion des déchets excluant l’incinération (collectif de 28 associations). Elle a organisé et organise encore des actions comme le suivi du débat sur la gestion des déchets de manière technique, la proposition de solutions alternatives, une conférence débat avec la participation du professeur Belpomme et de Béatrice Patri, la journée du compost (avec visite chez l’habitant)...
Adhésion renouvelée chaque année.

2007 – CNIID : Centre National d’Information Indépendant sur les Déchets, qui est à l’origine du film documentaire « Déchets à ménager », d’actions telle que « Dégage l’emballage », et qui fournit en permanence des informations sur la gestion des déchets en France et à travers le monde.
Adhésion renouvelée chaque année.

2008 – Les amis de la terre, groupe du Périgord. L’association est cohérente avec son souci de l’environnement.


Commentaires